L'élaboration

Définition


La bière est une boisson obtenue par fermentation alcoolique d’un moût de céréales sucré. Ce moût est fabriqué avec de l’eau, du malt (orge ou autres céréales) et du houblon avant d'être fermenté par une levure. Ses origines sont aussi anciennes que celles du vin.

Les matières premières

L’eau

L'eau contient naturellement des sels minéraux (Calcium, magnésium,...). Leur concentration varie d'une eau à une autre et est déterminante au bon déroulement du brassin (élaboration du moût de céréales). Une eau trop riche ou trop pauvre en sels ne donnera pas une bonne bière.

L'eau pour faire de la bière

Le malt
Le malt est obtenu principalement à partir d’orge. En malterie, cette dernière est tout d’abord humidifiée (trempage) puis mise à germer quelques jours. Cette germination est ensuite stoppée par un séchage soutenu appelé le touraillage. Ce touraillage peut se faire à différentes températures. Plus elle est élevée plus le grain va colorer sous l'action de la chaleur. On distingue alors les stades suivants :

  • malt pâle (bières blondes)
  • malt caramel (bières rousses)
  • malt torréfié (bières noires)

Selon le malt sélectionné et la quantité utilisée, on peut varier à l'infini les recettes et donc les saveurs !

Le malte nécessaire popur la bière des Murailles

Le houblon
Le houblon (humulus lupulus) est une plante grimpant jusqu'à 10 m, qui produit des fleurs appelées cônes dont on extraira la résine (la lupuline) et les huiles essentielles. Ces composés seront utilisés pour conférer à la bière son arôme et son amertume. C’est un subtil assemblage des différentes variétés de houblon (amères et aromatiques) qui feront la spécificité et l’unicité de chaque bière.
Le houblon nécessaire pour la bière des Murailles
Les épices
Le brasseur peut utiliser éventuellement des épices (dont il garde farouchement le secret) afin d’affiner le caractère de sa bière.
Les épices nécessaires pour la bière des Murailles
Les levures

Ce sont des champignons unicellulaires microscopiques classés en 3 grandes familles:

  • La levure de fermentation haute pour fabriquer des bières d’Abbaye par exemple (c’est notre_levure). Elle travaille à 15-25°C.
  • La levure de fermentation basse pour élaborer des bières de type Pils. Elle travaille à 08-15°C.
  • Les levures sauvages pour la fabrication des bières type Gueuze (bière acide).
La levure nécessaire pour la bière des Murailles